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Periodical
International journal of arts management.
Author:
Year: 1998 Publisher: Montréal : Chair in Arts Management, École des hautes études commerciales,

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Abstract

Keywords

Arts --- Culture --- Musées --- Management --- Marketing --- Gestion


Book
Fréquentation des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication : 34 millions d’entrées en 2009
Author:
ISBN: 2111398527 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Une trentaine d’établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ont pour vocation d’accueillir du public : 2 bibliothèques, 13 établissements à caractère patrimonial (musées et monuments), 6 établissements de spectacle (théâtres et opéras) et 5 établissements à caractère polyvalent (auditorium et musée de la musique pour la Cité de la musique par exemple). La présente étude fait le point sur la fréquentation de ces établissements. En 2009, la fréquentation totale (payante et gratuite) de ces établissements s’élève à 34 millions d’entrées. Les musées et monuments sont les plus attractifs auprès du public, en particulier les plus importants en termes de notoriété nationale et internationale, qui participent de l’attrait touristique de la capitale française. D’une façon générale, le nombre d’entrées tend à augmenter, une hausse qui accompagne souvent une diversification des activités proposées et des dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’accès au plus grand nombre. Some 30 public institutions under the authority of the Ministry of Culture and Communication are open to the public: 2 libraries, 13 heritage institutions (museums and other buildings and monuments), 6 live entertainment venues (theatres and opera houses) and 5 multipurpose institutions (auditoria and the Musée de la Musique for example). This study examines attendance at these institutions. In 2009, total visitor numbers (covering both free and charged entry) to these institutions totalled 34 million admissions. Museums and other buildings and monuments attract the greatest visitor numbers, in particular those with the greatest national and international renown, which form part of the capital’s tourist attractions. Overall, admission numbers are on the increase, an upturn which often accompanies the diversification of available activities and schemes to improve access to the widest possible public.


Book
Arts premiers dans les musées de l’Europe du Nord-Ouest (Belgique, France, Pays-Bas)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296299 Year: 2018 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

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Abstract

Les arts premiers semblent n’avoir été représentés que rarement dans la peinture ou la littérature du Moyen âge à la fin du 18e siècle. Difficile à attester, il est cependant certains que des sculptures et objets « exotiques » faisaient bien partie de la cargaison des navires marchands européens. Les pièces les plus fragiles, celles en bois, ont souvent disparu victime du temps, alors que les ivoires font partie des artefacts les mieux conservés parmi ces artificialia : « Les collections ethnologiques, incluses dans ces lieux, ont rarement bien survécu. De temps à autre des écrits, postérieurs en gardent trace. Ainsi le fils d’André Tiraqueau, ami et protecteur de Rabelais, détenait une collection africaine du début du siècle, mais perdue depuis. Quelques années plus tard Charles le Bold rechercha et acheta des pièces africaines en 1489, à l’embouchure du Congo, pour le compte du roi du Portugal. Parmi elles se trouvaient des sculptures en ivoire et des étoffes en fibres végétales. Il apparaît quasiment impossible de connaître la date d’arrivée en Europe » indique Josette Rivallain, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle (« Cabinets de curiosité, aux origines des musées », Outre-mers, 2001, Volume 88, p. 20). Repérer la mention d’objets ethnographiques dans les archives de cette période n’est guère plus simple, la provenance géographique de ces objets hétérogènes amassés pèle mêle n’étant souvent pas indiquée. Un des cabinets de curiosités les plus connus est celui du physicien hollandais Bernadus Paludanus (1550-1633) qui constitua une collection d’ethnographie africaine en 1580 à Enkhuizen aux Pays-Bas. La réflexion sur les artefacts non occidentaux prit une nouvelle envergure/dimension au début du 19e siècle. On assista alors à la naissance d’un changement de regard vis-à-vis de ces objets qui désormais furent classés et décrits par leurs possesseurs.


Periodical
ROM : magazine of the Royal Ontario Museum.
Author:
Year: 2007 Publisher: Toronto : Royal Ontario Museum,

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Abstract


Periodical
Annalen des Naturhistorischen Museums in Wien.
Author:
Year: 1982 Publisher: Wien : Naturhistorisches Museum,

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Abstract

Cannibal tours and glass boxes : the anthropology of museums
Author:
ISBN: 0774803916 0774804831 9780774803915 9780774804837 9780774853033 0774853034 9786613224910 1283224917 Year: 1992 Publisher: Vancouver : UBC Press,

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Abstract

Continuing the author's alternative perspective on museology, this new edition includes seven new essays which argue that museums and anthropologists must analyze and offer critiques of "everyday life" - that is, the very social, political and economic systems within which they work.


Book
Muséoscopies : Fictions du musée au cinéma

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Abstract

Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent. Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité ? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean- Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l’œuvre d’art et notre regard sur le patrimoine. À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.


Book
La Muséologie selon Georges Henri Rivière : Cours de Muséologie / Textes et témoignages
Authors: --- ---
ISBN: 2040187065 9782040187064 Year: 1989 Publisher: [Paris] Dunod

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Abstract

Georges Henri Rivière a quitté en mars 1985 le monde des musées qu'il animait depuis 1928. Cofondateur du Musée de l'Homme avec Paul Rivet, puis initiateur du Musée national des Arts et Traditions Populaires, premier directeur du Conseil international des Musées (ICOM-UNESCO), il est à l'origine des écomusées qui se développent aujourd'hui dans de très nombreux pays. G.H.R., comme l'appelaient ses amis et disciples, a professé à Paris-IV, de 1970 à 1982, un cours de muséologie générale que l'Association des amis de Georges Henri Rivière a entrepris de mettre à la disposition de tous les professionnels. Sous la responsabilité de l'Association et de son comité de lecture, Hélène Weis a recherché les différentes versions du cours, établi les textes à retenir, coordonné les nombreux spécialistes qui ont contribué à la conception de cet ouvrage. Une préface biographique de Jean-François Leroux-Dhuys rappelle la vie intense de G.H.R. et une postface d'André Desvallées situe l'oeuvre dans le mouvement muséologique d'aujourd'hui.


Book
Recruiting and managing volunteers in museums : a handbook for volunteer management
Authors: ---
ISBN: 9781442262515 9781442262508 9781442262522 1442262524 1442262508 1442262516 Year: 2016 Publisher: Lanham, Md. : Rowman & Littlefield,

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Abstract

We are in the middle of a museum paradigm shift and a new type of museum volunteer is emerging from the community. Non-profit volunteers are looking for unique and satisfying ways to engage in their communities and museums are primed to offer just the experiences these volunteers are looking for. Here's a practical exploration of the differences between the "then" and "now" volunteers and solid advice on volunteer recruitment, communication, and retention strategies. Written in a light hearted spirit, Recruiting and Managing Volunteers in Museums: A Handbook to Volunteer Management will engage


Book
Les représentations de la culture dans la population française
Author:
ISBN: 2111399450 Year: 2017 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Que recouvre le terme de « culture » dans l’esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient-elles ? Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l’enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française, une étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture. Les évocations spontanées de mots et expressions pour référer à la culture peuvent être regroupées, selon leur proximité sémantique, en 28 registres. Le premier d’entre eux, mobilisé par 41 % des Français, fait référence au savoir et à la connaissance, le deuxième à la littérature et à la lecture et le troisième à la musique et à la danse. Si l’on observe un consensus autour du patrimoine et des arts, mais aussi des voyages, de la science et de la cuisine comme faisant partie de la culture dans tous les cas, des lignes communes de rejet se dessinent également, excluant du champ culturel les émissions de téléréalité et les séries télévisées, les jeux vidéo ou les parcs d’attractions. Quatre grands types de conception de la culture se dégagent : le libéralisme culturel (tout est culturel), l’éclectisme critique (tout est potentiellement culturel, selon certains critères), le classicisme (le champ culturel n’est pas extensible) et l’attitude contestataire (la vraie culture est ailleurs). Si les jeunes (15-24 ans) incluent volontiers dans la culture des modes ­d’expression et des formes de culture médiatique, et les femmes un plus grand nombre de contenus et d’activités que les hommes, on observe globalement une faible influence des variables qui déterminent historiquement la participation culturelle, en particulier l’origine sociale. Tout se passe comme si une représentation…

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